Salle des Gardes
Comme il n’y a jamais eu de gardes dans la principauté, on peut imaginer que ce nom a été conservé davantage pour son côté épique que pour des raisons historiques.
Faisant partie d’un vaste plan de reconstruction conventuel élaboré dès 1714, cette salle est inaugurée par le Prince-Abbé Jacques de Hubin en 1778. Les belles voûtes d’arêtes qui s’étendent sous le Réfectoire des Moines reposent sur des colonnes quadrilobées romanes, qui proviendraient de la crypte de l’ancienne abbatiale ou d’une autre chapelle de l’abbaye. L’usage réservé à cette cave reste inconnu. Lors de sa rénovation en 1982, un des deux puits retrouvés sous le pavement a été fouillé sur une profondeur de 6 mètres et réaménagé. Ces puits prenaient l’eau du bief de l’Amblève toute proche.
Ce bel espace offre un cadre unique aux contacts chaleureux qui se nouent, à l'issue de chaque concert du soir, entre les artistes et le public. Ces rencontres prolongent, de manière on ne peut plus sympathique, le plaisir éprouvé au concert. De plus, l’atmosphère ainsi créée reste toujours empreinte de simplicité : ce sont les organisateurs eux-mêmes qui invitent les auditeurs à un bar accueillant et proposent une restauration très gourmande. Et, dans l'esprit de tous, cette simplicité, unanimement reconnue, est et reste une qualité primordiale du Festival.