Cave des Blancs Moussis
La Cave Romane ou Cave des Blancs Moussis a vu ses fondations commencer en 1782. L’ensemble du bâtiment qui abritera la « Contorie » (les bureaux de l’administration de l’abbaye et de la principauté) sera achevé en 1787. L’affectation de cette cave est inconnue ; son voûtement en brique lui donne un cachet particulier, mais qui semble plus ancien qu’en réalité.
En quête d’une salle pour organiser ses festivités du Laetare, la toute jeune et très dynamique Confrérie des Blancs Moussis releva, en 1959, le défi de transformer ce qui était devenu, avec le temps, un débarras communal en un très typique espace festif. Il fallut évacuer des tonnes de gravats et, l’année suivante, couvrir le sol en terre battue de dalles en schiste provenant des cuves de tanins d’une aile voisine (aile dite Belgacom). En effet, celle-ci avait été transformée en tannerie après avoir abrité les appartements du Prince-Abbé.
Aujourd’hui, la Cave des Blancs Moussis accueille, entre autres, l’après-concert organisé tout spécialement pour nos Membres d’Honneur, les Amis du Festival.