Constitué en association sans but lucratif dès 1959, le Festival de Stavelot a son siège en l'abbaye. Presque toutes les tâches requises sont assumées, à titre absolument bénévole, par les administrateurs et les membres collaborateurs de l'asbl.
Ces tâches englobent notamment :
- la programmation artistique
- les relations avec les Festivals de Wallonie
- le secrétariat
- la trésorerie
- la communication
- la recherche de sponsoring
- la billetterie
- l'aménagement des locaux, la décoration florale et les éclairages
- l'exploitation des caves pour la restauration
… et bien d'autres services qu'on ne peut détailler ici.
Quant aux ressources financières, elles proviennent, pour une bonne part, des recettes d'entrées aux concerts, des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Communauté Germanophone, par la Province de Liège, la Ville de Stavelot et l'Ardenne Prévoyante, mais également du mécénat obtenu par le biais des Festivals de Wallonie et de dons divers.
L'occasion s'offre ici de dire notre plus profonde reconnaissance aux Amis du Festival pour leur soutien et leurs encouragements. La réception qui leur est réservée chaque année est attendue comme une grande fête de reconnaissance et d'amitié.
Il y a lieu de mettre également l'accent sur les excellentes relations que l'administration du Festival entretient avec les institutions locales à tendance culturelle : E.T.C. (Espaces Tourisme et Culture) et ses musées, le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts, l’Office du Tourisme, la Bibliothèque communale, la galerie Triangle Bleu…
Après 65 saisons, c'est donc dans un climat nettement orienté vers la recherche du Beau et des valeurs authentiques que les promoteurs du Festival poursuivent leur activité.
Si la volonté commune est de regarder vers l’avenir, c'est avec une très sincère émotion et beaucoup de gratitude qu'il faut évoquer la mémoire des administrateurs et collaborateurs disparus. Tous avaient voué à leur idéal commun un dévouement sans réserve.