Si le programme de la Semaine Musicale de 1957 propose sept soirées, le premier Festival se répartit sur quinze jours. Les cinq premières saisons se situent en deuxième et troisième semaines du mois d'août et comportent huit soirées.
A dater de 1963, l'auditoire s'agrandit au point qu’on inaugure la formule de concerts dédoublés, c'est-à-dire donnés deux soirs consécutifs avec le même programme. On voit donc le Festival s'étaler sur trois semaines, pour offrir ainsi treize séances.
Le succès d'assistance incite les responsables à demander la mise à leur disposition de l'église Saint-Sébastien, pour pouvoir y faire entendre des ensembles plus importants. Cette demande reçoit un très aimable accueil et, à partir de 1964, une ou deux séances sont prévues en fonction de ces nouvelles possibilités. Un peu plus tard, on peut donc faire appel à des formations symphoniques et vocales un peu plus fournies.
En 1970, l'intérêt du Festival se trouve très sensiblement enrichi par l'organisation des concerts du matin. Ils ont été créés dans un but plus spécialement éducatif, les programmes en étant généralement commentés. Nous y reviendrons plus loin.
Créées dès le début par un souci de contact avec la population, les Messes d'Artistes avec audition, célébrées chaque dimanche d'août, sont toujours suivies par une importante assistance. Ces offices ouvrent les portes de la musique à des personnes qui, pour les raisons les plus diverses, ne peuvent suivre les manifestations du Festival. Même si l’on ne retrouve aujourd’hui qu’une seule Messe d’artistes dans la programmation, la tradition s’est maintenue grâce à une présence musicale de haute qualité. L’assistance y est d’ailleurs toujours nombreuse.
Dès le début, le contact avec le public a été une priorité ; pour élargir son auditoire, le festival offre, durant la quinzaine, un concert aux pensionnaires de la Maison de Retraite et, dans le cadre d’une Messe d’Artistes, des auditions très appréciées.
L'année 1976 voit s'instaurer, dans le cadre d'animations culturelles préconisées par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique, une journée réservée aux Rencontres de Sociétés Musicales d'amateurs de Stavelot et de sa périphérie. Celles-ci peuvent ainsi donner la pleine mesure de leurs qualités et de tous leurs mérites. Le Festival n’aura de cesse de mettre en valeur les jeunes artistes, de la région surtout. Ceci avec la totale complicité de l’Académie locale et de ses professeurs, dont on ne dira jamais assez le travail admirable réalisé auprès de tous les élèves.
Rappelons enfin que c’est en 1971 que naît le Festival de Wallonie et ce sera donc en 2021 qu’on célébrera son 50e anniversaire.